slogan

banniere

Vous êtes iciRéglementation»SDGC

SDGC

3382342572_480bd2fd74_b

Le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) des Hautes - Alpes est enfin validé.

La Fédération avait réalisé son premier schéma en 2008. Il était valable pendant 6 ans jusqu’en 2014.

Document d’importance pour la gestion de la chasse, le SDGC fixe notamment les objectifs de gestion de la faune sauvage et de ses habitats ainsi que les orientations en faveur d’une meilleure sécurité des chasseurs et non chasseurs.

Depuis 2014, les services de la Fédération avaient engagé un important travail de révision, en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, pour aboutir à une nouvelle version qui se veut plus pratique, plus opérationnelle. Pas moins d’une vingtaine de rencontres a été nécessaire pour aboutir à la rédaction d’un document cadre consensuel et ambitieux.

Approuvé par le Préfet des Hautes-Alpes le 15 avril 2016, le nouveau schéma est opposable aux chasseurs et détenteurs de droits de chasse pour une durée de six années jusqu’en juin 2022.

Il sera expédié sous peu à l’ensemble des Présidents d’association de chasse et demeure consultable sur le site internet de la Fédération (lien ci-dessous) ou à son siège social.

Pour en savoir plus :

Pour coller à une réalité de terrain, la Fédération a développé des plans de gestion. Ces derniers, approuvés par le Préfet, rendent obligatoire certaines dispositions.

Pour en savoir plus, téléchargez les plans de gestions des principales espèces :

Gestion du lièvre :

Gestion des migrateurs :

Gestion du sanglier :

Gestion des galliformes de montagne :