Formation décennale sécurité obligatoire

La réforme de la chasse de 2019 prévoit l’obligation pour tous les chasseurs de France d’assister durant les 10 prochaines années à une formation de sensibilisation à la sécurité.

Cette formation d’une durée de 3h30 dont le contenu est national, consiste en une remise à niveau portant sur les règles élémentaires de sécurité. Elle comprend 4 modules avec des apports théoriques mais aussi des mises en situation par des vidéos reconstituants des faits réels.

La formation pourra être réalisée au choix :

– en présentiel à la FDC 05 à Gap sur convocation individuelle à date fixe,

– ou en ligne avec des modules à réaliser (chez vous quand vous le souhaitez).

La sélection des chasseurs se fait par classes d’âges. Pour les 3 premières années la FDC 05 convoquera individuellement  les chasseurs nés entre 1956 et 1965. Les chasseurs concernés ont reçu ou vont recevoir un mail ou un courrier les invitant à indiquer à la FDC 05 le mode de formation choisi.

Ensuite, une convocation individuelle sera adressée par la FDC 05 par écrit aux chasseurs souhaitant réaliser la formation en présentiel ou via un mail avec un lien de connexion (avec des codes d’accès personnels) pour ceux souhaitant se former en ligne.

Puis, de la même manière, tous les ans, progressivement, d’autres chasseurs seront convoqués pour qu’en 2030, tous les chasseurs Haut-Alpins aient suivi cette formation obligatoire.

Précision : cette formation est unique et valable dans toute la France. Aucune autre formation (brevet grand gibier, chef de battue etc) ne remplace la formation décennale sécurité obligatoire.

La sécurité à la chasse est l’affaire de tous mais elle est aussi individuelle ! Chacun d’entre nous par son comportement est donc responsable de l’image qu’il donne à la chasse.

Infos : www.fdc05.com ou 04.92.51.33.62