Espèces chassables, périodes

Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce sont fixées annuellement par le préfet après consultation de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune sauvage (CDCFS).
Un arrêté spécifique fixe les différentes modalités.

Jours de chasse dans les Hautes-Alpes


Dans les Hautes-Alpes, en période d’ouverture de la chasse, les jours pouvant être chassés sont les lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de chaque semaine. La chasse est interdite le vendredi dans les Hautes-Alpes. Elle est autorisée tous les jours fériés (sauf le vendredi).
Chaque association de chasse détermine (en fonction des possibilités de l’arrêté préfectoral) ses propres jours de chasse dans son règlement de chasse.

Sécurité

La pratique de la chasse n’est pas exempte de risques pour les chasseurs et les autres usagers de la nature. La sécurité de tous est une priorité permanente pour la Fédération des Chasseurs des Hautes-Alpes ainsi que pour tout chasseur.
Une règlementation spécifique sur l’organisation de la sécurité à la chasse figure dans le schéma départemental de gestion cynégétique des Hautes-Alpes ainsi que dans un arrêté préfectoral dédié.
Tout chasseur doit connaître et appliquer les règles fondamentales de sécurité, qu’il pratique seul ou en groupe. Pour vous aider, voici différents supports :

Migrateurs et gibier d’eau

Les dates d’ouverture et de fermeture des gibiers migrateurs sont régies par un arrêté ministériel.
Attention, pour les Hautes-Alpes se reporter également à l’arrêté préfectoral annuel d’ouverture et de fermeture de la chasse (plus restrictif)

Chasse en temps de neige

La chasse en temps de neige est interdite. Toutefois, dans les Hautes-Alpes, la chasse en temps de neige peut être autorisée à titre dérogatoire, dans les cas suivants (se référer à l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse) :
  • Chasse du sanglier en battue ou à l’approche dans le cadre d’un plan de chasse sur certaines unités de gestion,
  • Exécution d’un plan de chasse mouflon, chamois, cerf, chevreuil ou daim,
  • Chasse au gibier d’eau (seul le tir au-dessus de la nappe d’eau est autorisé).
Le temps de neige s’apprécie en fonction des circonstances de temps et de lieux.
D’une manière générale, il y a temps de neige quand il est possible de suivre un gibier à la trace ou que l’enneigement même partiel du territoire favorise la concentration et la capture du gibier.