Prévention des dégâts : les règles à respecter en matière d’agrainage de dissuasion

L’agrainage de dissuasion est une technique légale de prévention des dégâts agricoles, encadrée par le Code de l’environnement (Articles L425-2 3° et L425-5). Cette technique consiste en une distribution de nourriture en forêt durant les périodes de sensibilité des cultures agricoles afin de limiter les déprédations de sangliers.

Dans les Hautes-Alpes, seul l’agrainage linéaire de dissuasion avec du maïs est autorisé dans la partie sud du département sur convention avec la FDC 05, hors période de chasse et selon un protocole strict (/quantité, distance, fréquence) conformément au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en vigueur.

Une expérimentation d’agrainage dissuasif à poste fixe géoréférencé est également mise en place sur plusieurs territoires pilotes du nord du département comme alternative à l’agrainage linéaire (non réalisable dans cette zone) après approbation des instances départementales, en partenariat avec l’OFB et les représentants agricoles.

Ces techniques de prévention ont fait leurs preuves et ne doivent pas être confondues avec du nourrissage (ou affouragement) sauvage non encadré qui sont des pratiques interdites et donc répréhensibles. Des dispositifs à poste fixe illicites (bidons) sont malheureusement observés dans notre département parfois à proximité même des cultures.

La FDC 05 rappelle à tous qu’un plan de contrôle strict est mis en oeuvre par l’OFB avec l’appui du procureur de la République pour sanctionner les personnes en infraction avec la règlementation en vigueur dans les Hautes-Alpes, en impliquant les présidents d’associations de chasse, responsables sur leurs territoires. Les contrevenants seront ainsi avertis puis sanctionnés et les installations illicites devront être démantelées dans les plus brefs délais.

Nous en appelons donc à la responsabilité de chacun afin que ces règles soient scrupuleusement respectées.