Agrainage de dissuasion : rappel des règles

La FDC 05 rappelle à tous que conformément au schéma départemental de gestion cynégétique des Hautes-Alpes 2022-2028, l’affouragement et le nourrissage sont interdits en tous lieux et en tout temps sur l’ensemble du département. Les dispositifs de distribution à volonté, à poste fixe ou à la volée sont interdits en tous lieux et en tout temps sur le département sauf dans le cadre des modalités de l’agrainage de dissuasion définies par arrêté préfectoral.

L’agrainage de dissuasion est autorisé du 1er mars au 14 aout inclus. Les modalités de mise en oeuvre sont définies annuellement dans le plan de gestion cynégétique sanglier ainsi que dans un arrêté préfectoral dédié.

Un plan de contrôle strict est mis en oeuvre par l’OFB avec l’appui du procureur de la République pour sanctionner les personnes en infraction avec la règlementation en vigueur dans les Hautes-Alpes, en impliquant les présidents d’associations de chasse, responsables sur leurs territoires. Les contrevenants seront ainsi avertis puis sanctionnés et les installations illicites devront être démantelées dans les plus brefs délais.

La FDC 05 ne cautionne en aucun cas ces pratiques illégales. Nous en appelons donc à la responsabilité de chacun afin que les règles de l’agrainage de dissuasion soient scrupuleusement respectées en vue de réaliser une prévention efficace des dégâts de gibier.

Merci pour votre compréhension

Pour consulter le SDGC et le plan de gestion sanglier, cliquez ici