
Suite aux actions en justice de la LPO PACA, de la SAPN-FNE et de ONE VOICE contre l’arrêté préfectoral mini-maxi plan de chasse, les décisions de plan de chasse galliformes de montagne des Hautes-Alpes et au jugement du Tribunal Administratif de Marseille du 15 octobre 2024, la chasse du tétras lyre et de la perdrix bartavelle est suspendue sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes pour la saison 2024-25, à l’exception de la chasse du tétras lyre qui est maintenue sur la région bioclimatique PréAlpes du Nord (BURE-DEVOLUY) jusqu’au 11 novembre prochain pour les détenteurs d’attributions plans de chasse (ACCA LA CLUSE, ACCA SAINT DISDIER, FD SAUVAS 5 LA ROCHE ARNAUDS, SC AGNIERES, SC LE NOYER, SC SAINT ETIENNE EN DEVOLUY)
Par conséquent, nous demandons aux détenteurs concernés par la suspension de :
-restituer sans délai à la FDC 05, les dispositifs de marquage de tétras lyre et de perdrix bartavelle non utilisés vous ayant été remis dans le cadre du plan de chasse 2024-25. Ceux -ci ne seront en aucune manière remboursés,
– de saisir dans les meilleurs délais les réalisations de plans de chasse tétras-lyre et perdrix bartavelle entre la date d’ouverture de ces gibiers et ce jour sur l’espace adhérent.
La Fédération se félicite du maintien de la chasse du tétras lyre sur la région PréAlpes du Nord. Elle déplore toutefois la suspension de la chasse des galliformes de montagne sur les autres régions bioclimatiques, qui fait écho à celles prononcées dans la majorité des départements de l’arc alpin depuis plusieurs saisons.
Face au militantisme et aux incessantes attaques en justice des associations anti-chasse, la FDC 05 reste plus que jamais déterminée à défendre cette chasse emblématique. Nous tenons enfin à remercier Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes pour son soutien dans ce dossier.