Suite au déconfinement annoncé par le Premier Ministre à compter du 11 mai 2020, les activités cynégétiques vont reprendre progressivement dans le respect des consignes gouvernementales concernant l’épidémie de Covid 19 (gestes barrières, règle des 100 Km etc). Ces dispositions pourront évoluer en fonction des consignes gouvernementales dans les prochaines semaines.

  • Fédération : les bureaux de la FDC 05 restent fermés au public et rouvriront début juin. La date précise sera communiquée ultérieurement sur le site internet. L’équipe fédérale continue quant à elle à travailler dans les bureaux et le standard téléphonique est opérationnel.
  • Activités cynégétiques (chasse, régulation ESOD) : la chasse sera ouverte le 1er juin (tir d’affut sanglier) et les validations du permis de chasser pour la saison 2020/21 seront possibles dès le mois de juin prochain. Veuillez privilégier les validations par internet. La FNC a édicté une note concernant les gestes barrières à appliquer à la chasse (téléchargeable en bas de page). Les détenteurs vont recevoir prochainement leurs arrêtés plan de chasse grand gibier. Un calendrier sera proposé à chaque détenteur pour la récupération des bracelets à la Fédération afin d’éviter les rassemblements. Le piégeage et les activités de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (nuisibles) seront possibles à compter du 11 mai dans le respect des consignes gouvernementales.
  • Dégâts de gibier : les opérations de prévention des dégâts (agrainage linéaire dissuasion) et de protection des cultures sont à nouveau possibles à compter du 11 mai selon les procédures règlementaires habituelles. Les estimations de dégâts de gibier reprendront quant à elles le 18 mai prochain
  • Permis de chasser et formations fédérales: les formations fédéralespermis de chasser, chasse accompagnée, tir d’été du brocard, piégeage et tir à l’arc sont maintenues. Egalement, la FDC 05 prépare activement avec l’OFB la reprise des examens du permis. Les modalités ainsi que le calendrier à jour seront communiqués ultérieurement.
  • Opérations techniques (comptages) : les comptages exhaustifs d’ongulés de montagne sont annulés. Les suivis d’ongulés de montagne par indice ponctuel d’abondance (IPA) et les comptages de galliformes de montagne sont maintenus.  Les dates et modalités de participation seront communiqués en temps utile.
  • Gestion des ACCA/AICA et sociétés de chasse (CA, AG) : la FDC 05 est dans l’attente de consignes nationales concernant la tenue des assemblées générales des ACCA/AICA et doit notamment valider au préalable les nouveaux modèles de statuts et règlements en conseil d’administration d’ici la fin mai (lorsqu’elle en aura reçu l’autorisation). Il est demandé aux détenteurs cynégétiques d’attendre les consignes et documents de la FDC 05 (transmission probable en juin) avant de tenir leur assemblée générale. D’ici-là, les associations de chasse peuvent réunir leur conseil d’administration dans la limite de 10 personnes et dans le respect des distanciations physiques.

Soyez vigilants et respectez les consignes gouvernementales

Prenez soin de vous !

En Saint Hubert

Pour voir la note FNC concernant les gestes barrières à appliquer à la chasse, cliquez ici