Réseau référents « dégâts de gibier » : anticiper pour protéger !

Depuis plusieurs années, la FDC 05 anime un réseau de référents dégâts de gibier sur l’ensemble du département, dans le cadre de sa mission de service public de prévention des dommages occasionnés par le grand gibier sur les cultures.

Ce réseau départemental compte actuellement une centaine de membres, essentiellement des chasseurs volontaires et permet une communication efficace entre les agriculteurs locaux, les associations de chasse, et la FDC, pour anticiper d’éventuels problèmes et proposer des alternatives de protection et de prévention des cultures adaptées au contexte local.

Au printemps, les référents réalisent un état des lieux avec les agriculteurs locaux afin d’identifier les parcelles et les cultures sensibles pour proposer avec l’aide de la FDC, des protections adaptées : ANTICIPER POUR PROTEGER !

La FDC 05 s’investit activement dans la prévention des dégâts en subventionnant sous condition du matériel de protection aux exploitants agricoles : clôtures électriques et répulsif pour les semis de maïs.

Pour voir les informations relatives aux dégâts de gibier, cliquez ici

Pour voir le plan de gestion sanglier, cliquez ici