Galliformes de montagne : les chasseurs Haut-Alpins suivent leur reproduction

Comptage de galliformes au chien

Comme chaque année, la FDC 05 organise cet été des suivis au chien de bartavelle, de tétras lyre et de lagopède alpin sur différents secteurs des Hautes-Alpes afin de déterminer la qualité de leur reproduction.

Ces suivis sont réalisés dans le cadre de l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) par des chasseurs préalablement formés et les personnels techniques de la FDC 05, avec l’ONCFS, l’ONF et le Parc des Ecrins, à l’aide de chiens spécialement éduqués, selon des protocoles établis et sur des sites de référence, représentatifs de régions bioclimatiques (parfois interdépartementales) délimitées au sein de l’arc Alpin.

Avant chaque saison cynégétique, la possibilité ou non de chasser ces espèces soumises à un plan de chasse est ainsi déterminée par région bioclimatique en CDCFS, en fonction des résultats des suivis (indices de reproduction). Si la chasse est possible, les attributions au plan de chasse sont faites par territoire.

Il est primordial que les chasseurs participent à ces opérations car la défense de cette chasse dépend de ces précieuses informations.

Pour voir le plan de gestion galliformes de montagne (avec les sites de référence), cliquez ici.

Pour voir l’arrêté d’ouverture et de fermeture de la Chasse, cliquez ici

Pour voir l’article du Chasseur Haut-Alpin sur les galliformes, cliquez ici