Henri MEUNIER est  récemment décédé à l’âge de 94 ans.

Arrivé à Villa d’Arène dans les années 50 pour chasser le Chamois il devint rapidement un excellent chasseur. Pour faciliter l’accès aux secteurs de chasse il construisit un petit chalet à l’Alpe de Villa.

Début des années 70 le projet de Parc National des Ecrins voit le jour privant les chasseurs de la commune des meilleurs secteurs. Henri va alors proposer au comité scientifique du PNE la mise en place d’un plan de chasse pour le chamois sur l’ensemble de la commune permettant de faire progresser la population. Après de nombreuses réunions  et avec l’aide de Robert Keck le premier plan de chasse chamois voit le jour en 1977 (il sera généralisé en France en 1983).

Rapidement, la population de chamois augmente, Henri devient Président de la Diane et commence a travailler sur ce qui deviendra début 90 la Chamoissiére :  une maison (pour les chasseurs venant de loin ) avec chambres ,cuisine , bureau , salle de réunion etc .Il organise  également chaque printemps des journées de plantations (résineux, feuillus ) pour faire des zones d’hivernage. Il écrivit plusieurs livres dont les deux derniers ” chasseurs de chamois dans l’Alpe de Villar d’Arêne “ et “ les hommes du chamois “. Henri MEUNIER demeura un véritable passionné et un chantre de la gestion durable qui par son travail a obtenu les plus beaux résultats connus à ce jour en Europe.

Sa timidité était un obstacle pour échanger avec lui , mais quand vous réussissiez à la franchir … quelle richesse ! quel bonheur !

“MONSIEUR” MEUNIER s’en est allé par les hauts, Merci Henri !