Les ICE : facteurs clés de la connaissance et garants de l’équilibre ongulés-forêts

Depuis plusieurs années, les Fédérations de Chasseurs dont la FDC 05, se sont investies dans la mise en place d’indicateurs de suivi des populations d’ongulés sauvages.

Les indicateurs de changement écologique (ICE), validés scientifiquement, renseignent sur les interactions entre les animaux et la flore. Ce sont des indicateurs clés de suivi des populations d’ongulés : cerf élaphe, chevreuil, chamois/isard, mouflon, bouquetin. Ainsi, la collecte de ces données, selon des protocoles rigoureux, permet d’évaluer le niveau d’équilibre biologique entre les ongulés et la forêt. L’enjeu est que les ongulés ne soient pas en excédent par rapport à ce que le milieu naturel peut supporter.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité, maintenir un bon niveau d’équilibre ongulés-forêt, garant d’une régénération de la forêt, est indispensable.

Ces ICE sont des indicateurs robustes qui permettent d’adapter les plans de chasse en fonction des objectifs de gestion, des conditions environnementales et d’agir au plus près des besoins des acteurs concernés.

Pour télécharger la brochure dédiée de la FNC et de l’OFB, cliquez ici

En savoir plus sur l’équilibre forêt-gibier, cliquez ici