Maladie d’Aujeszky dans les Hautes-Alpes : appel à la vigilance

Suite à la récente confirmation d’un cas de maladie d’Aujesky sur un chien de chasse (+ 3 suspicions en cours d’analyse) dans les Hautes-Alpes (Tallard) , la FDC 05 appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et rappelle quelques informations importantes concernant cette maladie.

Virale et contagieuse, la maladie d’Aujesky touche les porcs domestiques et les sangliers. Elle n’est pas transmissible à l’homme mais l’est aux carnivores, en particulier aux chiens de chasse.

Chez les sangliers, l’infection est généralement inapparente mais potentiellement transmissible aux porcs, le plus souvent par contact direct, par voie oro-nasale ou génitale. La transmission peut également se faire indirectement, par aérosol, via du matériel contaminé (bottes, matériel d’élevage souillé), ou par ingestion d’aliments à base de suidé contaminé, crus ou mal cuits.

Les carnivores se contaminent le plus souvent en consommant des porcelets ou des abats et viandes crus de porcs ou de sangliers.  Appelée également “pseudorage”, cette maladie du système nerveux aboutit à la mort, en quelques heures à 2 jours : apathie, paralysie du pharynx (le chien bave), parfois un prurit incoercible, souvent localisé à la gueule du chien : il se gratte et s’auto-mutile.

Protégez vos chiens :

  • Ne leur donnez aucun reste de sanglier,
  • évitez autant que possible les contacts directs entre sangliers et chiens,
  • et ne leur donnez pas de sous-produits de porc (restes de repas, déchets d’ateliers de découpe).

Pour voir l’article dédié, cliquez ici

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DDETSPP : 04.92.22.22.30, ddetspp@hautes-alpes.gouv.fr