Maladie d’Aujeszky : rappel des consignes et vaccination

Suite à la confirmation d’un deuxième cas de maladie d’Aujesky sur un chien de chasse dans les Hautes-Alpes (1-Tallard, 2-Fouillouse + 2 autres suspicions en cours d’analyse), la FDC 05 appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et rappelle quelques informations concernant la protection des chiens de chasse. Plusieurs cas positifs ont également été observés dans les Alpes de Haute-Provence depuis quelques mois.

Pour rappel, aucun traitement n’existe et la maladie est mortelle pour les chiens dans 100% des cas.

Protégez vos chiens :

  • Ne leur donnez aucun reste de sanglier,
  • évitez autant que possible les contacts directs entre sangliers et chiens,
  • et ne leur donnez pas de sous-produits de porc (restes de repas, déchets d’ateliers de découpe).

Vaccination :

A l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin possédant une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec comme espèce cible les chiens. Il est cependant possible d’utiliser un vaccin inactivé contre la maladie d’Aujeszky ayant une AMM porcs pour la prévention médicale des chiens. Des réactions locales peuvent être observées suite à l’injection.

Attention, cet usage doit se faire par un vétérinaire et sous sa responsabilité civile professionnelle. En aucun cas, le vaccin ne peut être remis aux propriétaires des chiens ou meutes de chiens. Dans tous les cas, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Pour voir l’article dédié à la maladie d’Aujesky, cliquez ici

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre vétérinaire ou la DDETSPP : 04.92.22.22.30, ddetspp@hautes-alpes.gouv.fr