Recherche du gibier blessé :
La recherche du gibier blessé est une obligation morale que tout chasseur doit respecter à l’approche, à l’affût ou en battue. La FDC 05 souhaite promouvoir cette activité inscrite dans le schéma départemental de gestion cynégétique et rappeler la bonne attitude à adopter.
L’union départementale des utilisateurs de chiens de rouge des Hautes-Alpes (UDUCR 05) compte plusieurs conducteurs agrées qui se déplacent gratuitement sur les Hautes-Alpes pour retrouver tout gibier blessé (à la chasse ou suite à une collision routière) à l’aide d’un chien spécialement éduqué.
L’ attitude à adopter en cas de gibier blessé :
1-Arrêter les chiens
En battue, il importe d’arrêter les chiens si l’animal est mené afin que celui-ci stoppe sa course et se couche. A l’approche ou à l’affût, il ne faut pas mettre non plus de chien sur la piste. Dans les deux cas, l’adrénaline mêlée à l’instinct de survie poussera l’animal blessé à fuir parfois sur plusieurs kilomètres.
2-Baliser l’emplacement du tir, les éventuels indices et la direction de fuite
Si les chiens de chasse ne doivent pas poursuivre le gibier blessé, il en est de même pour les chasseurs qui risquent de piétiner la voie et donc, de compliquer le travail du chien de rouge. Par ailleurs, si l’animal se tient à proximité et qu’il perçoit du bruit, il reprendra la fuite de plus belle.
En revanche, les chasseurs ont un rôle important à jouer en balisant le lieu où était l’animal au moment du tir (anschuss) et la voie de fuite du gibier (à l’aide de papier toilette et de préférence à hauteur des yeux) mais aussi, en préservant les indices : sang, poils, fragments d’os, etc, sans les toucher, ni les ramasser. Ils peuvent éventuellement les photographier avant de contacter un conducteur agréé qui interviendra au plus tôt mais en laissant à minima 4 heures de temps pour que l’animal puisse se fixer.
3-Contacter un conducteur au plus vite
Numéro unique d’appel : 06.65.98.67.76. Vous serez ensuite redirigé vers un conducteur agréé disponible : Roger ASTIER, Régis FAURE, Régis GASQUET, Philippe SEPRANDIO .
Pour voir les réactions du gibier, cliquez ici
Pour voir les recommandations visant à améliorer la réussite des recherches, cliquez ici.