Système d’information sur les armes (SIA)

Le nouveau système d’information obligatoire sur les armes (SIA) est opérationnel depuis février 2022. Tous les détenteurs d’armes et en particulier les chasseurs doivent désormais ouvrir et renseigner leur compte SIA pour conserver leur droit à détenir des armes.

 Qu’est-ce que le SIA ?

Le SIA est un outil informatique national et obligatoire de gestion des armes qui met en réseau les armuriers, détenteurs d’armes et services de l’État. Il vise à :

  • assurer la traçabilité en temps réel des armes et de leurs éléments des catégories A, B et C sur le territoire national,
  • fiabiliser les données relatives aux détenteurs d’armes,
  • simplifier et dématérialiser les démarches administratives des détenteurs.

Comment créer votre compte SIA ?

Tout chasseur doit obligatoirement créer son compte SIA avant le 1er juillet 2023 pour conserver son droit à détenir et acquérir des armes.

Pour cela, vous devez disposer d’une connexion internet et d’une adresse mail.

Vous devez scanner ou prendre une photo de votre permis de chasser, de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance, avis imposition) et vous ensuite vous connecter à :

https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/

Cliquez ensuite sur « Créer mon compte »

Choisissez la catégorie « chasseur » puis respectez les différentes étapes.

A quoi sert le compte SIA ?

A la création de votre compte, vous recevez par mail un numéro SIA d’identification personnel de détenteur d’armes auprès des professionnels et des services de l’Etat. Ce numéro sera communiqué à votre armurier lors des acquisitions, réparations ou ventes d’armes. Depuis votre compte, vous avez accès à votre râtelier numérique ou doivent être enregistrées toutes les armes que vous avez déclarées auprès de l’administration.

Vous avez 6 mois à compter de la date de création de votre compte pour mettre à jour votre râtelier numérique. Vous avez également accès à l’ensemble des démarches administratives auparavant réalisées par voie postale ou par l’armurier. Vous pourrez valider l’acquisition d’une arme à feu, faire une demande d’autorisation, générer une carte européenne d’arme à feu ou encore faire une demande de carte de collectionneur.

Contacts/ SIA :

  • Préfecture des Hautes-Alpes

     * accueil téléphonique le mercredi et le jeudi matin : de 9h à 12h au 04 92 40 48 08

* accueil physique au point numérique ,sur rendez-vous, le lundi de 9h à 11h et de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 11h

* par messagerie électronique  : pref-05-sia@hautes-alpes.gouv.fr

  • Votre armurier est également en mesure de vous aider dans vos démarches.

En savoir plus

Pour télécharger le guide de l’utilisateur, cliquez ici

Pour accéder à la plateforme d’information du SIA, cliquez ici

Pour accéder au site internet de la Préfecture, cliquez ici