Tétras Lyre et Bartavelle : une bonne reproduction dans les Hautes-Alpes

Les suivis réalisés cet été par les chasseurs avec l’ONCFS, l’ONF et le Parc des Ecrins sur les galliformes de montagne ont mis en évidence une bonne reproduction du tétras lyre et de la bartavelle sur la plupart des sites de référence des Hautes-Alpes.

En revanche pour le Lagopède alpin, la reproduction insuffisante de même que l’échantillon d’adultes observés n’ont pas permis d’autoriser sa chasse encore cette année dans le département ainsi que sur une bonne partie de l’arc Alpin.

La chasse du tétras lyre et de la perdrix bartavelle sera donc prochainement autorisée pour la saison 2019-2020 dans les Hautes-Alpes (là ou les détenteurs en ont préalablement fait la demande et sur les zones autorisées), conformément au plan de gestion cynégétique et à l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse.

Au fil des années, la FDC 05 défend la chasse de ces espèces emblématiques face aux incessantes attaques des anti-chasse. Sans les chasseurs et leurs actions sur les milieux  conduites depuis plusieurs décennies, ces espèces auraient probablement déjà disparues. Ceci représente un investissement considérable tant au niveau des professionnels et élus en CDCFS que des bénévoles sur le terrain dont nous saluons une fois encore l’indispensable et précieuse participation.

Pour voir l’arrêté préfectoral d’ouverture et de fermeture de la chasse dans les Hautes-Alpes, cliquez ici

Pour voir le plan de gestion galliformes de montagne, cliquez ici.